My Blog

My WordPress Blog

Quelles différences entre investissement et spéculation ?

Spéculer ou investir ? Très peu de gens connaissent et comprennent la différence qui existe entre ces deux termes. Pire que ça, nombreux de ceux qui la connaissent ne prennent pas la peine de la mettre en place ou d’utiliser tout simplement leur compréhension. Qu’en est-il de vous ? Avez-vous conscience de cette différence ?

Comprendre la différence entre la spéculation et l’investissement 

Tout d’abord, il est important de savoir que l’action est un titre de propriété acquis. Ainsi, tout investissement effectué se base sur des actions qui permettent dans l’idéal, d’en tirer des bénéfices et des profits avec des degrés de contrôle, de limites et de risques bien mesurés. Cette action peut être gérée par soi-même ou encore, être déléguée à d’autres acteurs tiers capables de gérer cette procédure dite complexe. Ainsi, entre spéculer et investir, il faut savoir qu’une large différence existe. En somme, il est possible de définir ces deux termes comme suit :

  • Investir : ce terme fait référence à l’action de devenir propriétaire de titres donnant droit à des fractions du capital de certaines entreprises capables de produire des services ou des biens pour la collectivité. En somme, cela signifie l’action de faire fructifier son argent sur le long terme. Les professionnels désignent l’investissement comme étant l’action de participer directement à la création d’une nouvelle richesse.
  • Spéculer : la spéculation c’est le fait de participer aux opérations commerciales ou financières qui consistent à profiter des variations et fluctuations des marchés financiers, en anticipant toutefois l’évolution certaine des prix d’une marchandise ou d’une valeur pour créer une plus-value. En somme, spéculer c’est faire travailler son capital à court terme

En somme, la différence qui réside entre la spéculation et l’investissement reste assez palpable. Spéculer implique une prise de risque généralement substantielle, non calculable ni calculée, pour l’obtention de gains élevés. La spéculation se rapproche beaucoup des jeux de hasard, contrairement à l’investissement qui se base sur des frais réels.

Investisseur ou spéculateur choisir le profil qui vous correspond

 

Un spéculateur est un acteur qui ne s’intéresse pas forcément au caractère financier industriel des placements de son argent. Ce dernier ne cherche donc pas à participer à la création de bien tangibles, et préfère faire croître rapidement la valeur réelle de ses placements. L’argent en comptes bancaires ou en billets ne représente pas un investissement mais plutôt un moyen de stationner et payer son épargne ainsi que sa richesse. 

Il faut savoir que chaque acteur possède ses propres caractéristiques et spécifications à savoir :

  • L’investisseur : est un acteur qui prend son temps pour étudier analyser et comparer les situations. Il calcule et évalue les risques dans le but d’éviter au maximum les pertes,
  • Le spéculateur : ce professionnel agit rapidement et prend des risques substantiels. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *