My Blog

My WordPress Blog

Robots de trading : une aubaine ou arnaque ?

Vendre, négocier ou acheter des actions à une vitesse impressionnante, voici là toute l’utilité d’un robot de trading, ce logiciel ultra pratique et automatisé permet de passer des ordres automatiquement sur les marchés divers. Cet outil est destiné à la réalisation d’arbitrage dans le but d’optimiser les transactions. Le fonctionnement des robots de trading est mimétique car ils copient les positions du trader et les reproduit systématiquement pour le compte d’autres investisseurs, via l’utilisation d’algorithmes mathématiques. Ainsi, beaucoup d’investisseurs se lancent dans l’achat de robots de trading. Toutefois, il sera nécessaire de détecter préalablement les signes d’arnaques possibles.

Robots de trading, comment détecter les arnaques ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un robot de trading, il faut savoir qu’il existe plusieurs éléments qu’il est impératif de considérer pour éviter les arnaques. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • La période des backtests : il faut savoir que plus la période des backtests est faible, plus les risques d’arnaque sont importants. Pour les milieux professionnels, toute stratégie de trading doit au moins être testée sur le long terme afin qu’elle puisse être considéré comme légitime. si la période backtest est faible, mieux vaut éviter d’acheter les robots de trading,
  • Les coptes réels et les comptes démos : afin de juger de la qualité des robots de trading, il est préférable que les backtests diffusés par les vendeurs soient sur des comptes réels. Cela ne vaut pas forcément dire que les vendeurs de robots ne peuvent pas compléter avec des backtests sur des comptes démos pour avoir de grandes périodes de tests,
  • La surveillance des positions en cours : les sites de trading proposent divers comptes permettant l’affichage de performances attractives avec un drawdown correct. Attention toutefois, nombreux sont les sites qui ne prennent pas en considération la position non clôturée. Afin d’avoir de meilleures statistiques, il suffira de ne pas clôturer les différentes positions non bénéfiques.

Il faut se dire à chaque étape que si les robots sont performants, pourquoi les concepteurs n’utiliseraient pas de comptes réels avec leur argent ? Ainsi, si les vendeurs ne sont pas capables de fournir des preuves réelles de leurs tests, les chances d’arnaques deviennent significatives,

Dans tous les cas, pour capter toujours plus de clients, les concepteurs de robots de trading peuvent intégrer dans leur stratégie des interdictions de clôture de positions diverses.

Quelques conseils pratiques à respecter en utilisant des robots de trading

Bien que les arnaques soient très fréquentes lors de l’achat de robots de trading, beaucoup se lancent toutefois dans l’achat de ces systèmes. Ainsi, il existe quelques règles importantes qu’il faudra respecter à savoir :

  • Surveiller minutieusement les positions des robots de trading : il est plus que nécessaire de voir si les robots fonctionnent correctement et placent les ordres correctement, principalement s’il s’agit des stops loss,
  • Utiliser de petits lots : bien que les robots de trading possèdent des backtests, il reste préférable de les tester soi-même. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de prendre la taille des positions les plus importantes. Il est donc préférable de risquer un minimum pour voir si les robots de trading fonctionnent correctement et si éventuellement les performances proposées correspondent réellement aux résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *